Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président mexicain à Google : Il ne faut pas accepter le changement de nom du golfe du Mexique proposé par Trump
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 17:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus d'informations et de citations)

La présidente mexicaine Claudia Sheinbauma déclaré jeudique Google GOOGL.O a tort de changer le nom du golfe du Mexique sur sa plateforme Google Maps après que le président américain Donald Trump a ordonné que l'étendue d'eau soit rebaptisée "golfe d'Amérique"

Mme Sheinbaum a présenté une lettre adressée à Google dans laquelle son gouvernement affirme que les États-Unis ne peuvent pas changer unilatéralement le nom d'une étendue d'eau qu'ils partagent avec Cuba et le Mexique.

Cette démarche fait suite à la déclaration de Google, lundi, selon laquelle Google Maps changera le nom du "Golfe du Mexique" en "Golfe d'Amérique" pour les utilisateurs américains, une fois qu'il aura été officiellement mis à jour dans le système de dénomination géographique des États-Unis (U.S. Geographic Names System).

Le changement sera visible aux États-Unis, mais le nom restera "Golfe du Mexique" au Mexique. En dehors des deux pays, les utilisateurs verront les deux noms sur Google Maps.

M. Sheinbaum et M. Trump se sont disputés au sujet du changement de nom , le président mexicain ayant déjà plaisanté en disant que si les pays commençaient à changer de nom, l'Amérique du Nord devrait peut-être s'appeler "Amérique mexicaine", d'après une carte de la région datant de 1607.

Selon le Mexique, les États-Unis ne peuvent pas légalement changer le nom du golfe car la Convention des Nations unies sur le droit de la mer stipule que le territoire souverain d'un pays ne s'étend que jusqu'à 12 milles nautiques (, soit environ 22 kilomètres) à partir de la côte.

"Le changement de nom ne pourrait correspondre qu'aux 12 milles marins à partir des côtes des États-Unis d'Amérique", a déclaré Mme Sheinbaum en lisant la lettre lors de sa conférence de presse matinale habituelle.

Mme Sheinbaum a ajouté que le Mexique avait demandé à Google de mettre en évidence la carte de l'Amérique mexicaine.

nous demandons que lorsque vous tapez "Amérique mexicaine" dans le moteur de recherche, la carte que nous avons présentée apparaisse

Valeurs associées

164,2100 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Coface. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 06.05.2025 11:04 

    (AOF) - Coface (-6,52% à 17,35 euros) est cantonné à la dernière place du SBF 120, la performance trimestrielle légèrement inférieure aux attentes s’accompagnant de la dégradation de l’opinion d’Oddo BHF. Le bureau d’études est passé de Surperformance à Neutre ... Lire la suite

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.